Ce 22 novembre 2019, par temps sec et ensoleillé, il y avait de l’entrain pour planter 131 000 tulipes.

Quelle convivialité et efficacité des fidèles Lions sur le champ !

    

Après un épisode de pluie qui a retardé la plantation, un nouveau rendez-vous a été pris entre les partenaires de cette opération (nos dévoués agriculteurs : la famille Decherf, notre technicien de la S.C.I.C. : Didier Bottet et les membres du club d’Armentières commission Tulipes).

Vendredi 22 novembre 14 heures a commencé le labour de la parcelle d’un hectare puis le deuxième tracteur a préparé le terrain. Vers 15 heures Didier, installé sur la planteuse amarrée au 3éme tracteur, pouvait commencer la plantation des 131.000 bulbes.

25 variétés de Tulipes, des précoces aux tardives fleuriront fin mars ou début avril selon le climat de cet hiver. Suivront ensuite trois semaines de don de soi dont l’intégralité des bénéfices servira, comme les 23 années précédentes, à la recherche contre le cancer. (8 Lions clubs de Lille et environs sont désormais associés pour la vente au Lions club d’Armentières club planteur)

    

L’ACTION “DES TULIPES CONTRE LE CANCER”

La barre d’1 million d’Euros de dons a été franchie pour l’année 2019

 En 2019, la générosité des donateurs de notre département a participé au franchissement de la barre du million d’Euros récoltés à l’échelon national. Les fonds, ainsi recueillis, sont intégralement reversés, pour notre part, au Centre Oscar Lambret de Lille.

« Je tiens à remercier tout particulièrement l’ensemble des acteurs de cette belle aventure : le technicien de la SCIC qui suit les parcelles, les membres des Lions Clubs, autres clubs associés et associations qui œuvrent à cette opération, les bénévoles qui participent à la cueillette des tulipes et les agriculteurs qui, pour la plupart, prêtent généreusement leurs terrains et leur matériel pour planter et cueillir les fleurs. Sans oublier, évidemment, l’ensemble des donateurs qui nous ont permis d’atteindre ce chiffre record et sans qui, rien ne serait possible » souligne André Vermès, Gérant bénévole de la SCIC « Tulipes contre le Cancer ».

L’idée des « Tulipes contre le cancer » – née en Normandie il y a une trentaine d’années – mobilise aujourd’hui plus de 3 500 bénévoles sur 55 lieux de plantation à travers toute la France.

Elle a permis de récolter en trois décennies 19 millions d’euros qui ont aidé à financer, à la fois, matériel de recherche sur le cancer, confort et soutien aux malades. 

Site internet du club Armentières : https://lions-armentieres.myassoc.org/