Historique

  • 1988 :

    La première Opération Cueillette est lancée par le Club de Falaise avec l’appui de la coopérative agricole locale.

    Grâce au dévouement et à la compétence de André Boullot, Technicien à la coopérative, puis retraité, l’opération séduit progressivement 15 Lions Club .

  • 1998 :

    Création d’un Groupe de Coordination en vue de fédérer et harmoniser l’action des clubs.

  • 1999 :

    La nécessité de professionnaliser l’action se fait sentir et l’embauche d’un technicien salarié à la coopérative se traduit par une augmentation spectaculaire du nombre de clubs planteurs qui passe à 29 en 2001.

    Il est alors décidé de créer l’association Des Tulipes Contre le Cancer.

    Cette association prend totalement en charge la fonction de prestataire de services auprès des clubs planteurs dans les domaines logistiques, techniques et communication.

  • 2004 :

    En raison de l’ampleur de l’opération ( 36 clubs adhérents, 3.900.000 bulbes plantés chaque année) le statut d’association est abandonné pour des raisons juridiques et fiscales, l’association est appelée à rechercher une autre forme de statuts.

    Création de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif, qui se substitue à l’Association, et qui obtient son agrément en Préfecture du Calvados le 31 août 2004.

    Ce statut, est à la fois plus contraignant mais plus sécurisant pour la pérennité de l’activité

  • 2008 :

    L’année 2008 est marquée par la célébration du 20ème Anniversaire, évènement de portée nationale qui sera matérialisé par la venue d’une péniche couverte de 40.000 tulipes au cœur de Paris.

  • 2012 :

    La nécessité de faire reconnaître notre action au sein du Lions Club International et d’ouvrir la possibilité de recueillir des dons par d’autres voies que la remise de bouquets de tulipes, amène à la création d’une association « Des tulipes contre le Cancer – Lions Club de France»

    content